mercredi 19 juin 2013

Et si le bonheur n'existait pas...

« J'ai connu le bonheur mais ce n'est pas ce qui m'a rendu le plus heureux. »
 
Jules Renard
 
 
J'ai parfois l'impression que certaines personnes ne se donnent pas le droit d'être heureuses. Il y a toujours une situation à plaindre, un événement qui révolte, un deuil à faire, ... Pourtant, je suis d'avis que même dans les situations les plus graves, il y a du beau à faire émerger.
 
Lorsque je regarde mon amie Marie, je suis à même de constater que nous menons les combats que nous pouvons mener. En se plaignant ou non. Mon amie Marie a repris le travail, malgré le poison qui la gruge par en dedans. Elle est sereine, garde courage, vit l'instant présent et respire le bonheur. Et pourtant, elle sait que ses jours sont calculés... Si elle ne respirait pas le bonheur, elle n'y serait plus.
 
Lorsque je lis ce qui circule dans l'actualité, il m'arrive fréquemment de sourire. Mon bonheur ne viendrait-il pas du fait que pour moi, il n'y ait pas d'importance que la Ronde limite l'accès aux boîtes à lunch, que la route 132 soit fermée pour réparation, que l'horaire d'autobus soit modifié ... Je ne sauverai pas le monde, il n'y pas personne en danger et je le sais. Même si je me mets à juger toutes les situations sans y émettre de commentaires ou de solutions, je préfère me taire et m'occuper du bonheur des mieux et du miens. Si nous ne respirons pas le bonheur, le stress et la rancoeur nous tuent.
 
Lorsque je reçois un appel de l'école ou de la garderie, qu'on m'avise que mon enfant ne s'est pas conformé à la norme, je cherche à trouver le petit poussin blessé en lui qui est venu briser son bonheur. Nous travaillons ensemble à la conquête du bonheur et de l'équilibre perdu. Si nous ne nous arrêtons pas à nous-même avant de chercher le coupable chez l'autre, un sentiment d'injustice fera ombrage à notre bonheur.
 
Loin d'être insensible au malheur des autres, je ne l'encourage pas... ou plus. Un deuil c'est aussi se souvenir des bons moments, accepter le présent et avancer avec le nouveau bagage.
 
Et si le bonheur n'existe pas dans votre quotidien, se pourait-ce par ce que vous ne lui donnez pas suffisamment d'importance?
 
Comment vivez-vous votre bonheur?

10 commentaires:

  1. Bonjour Caroline,

    Le bonheur est en nous. Il ne faut pas attendre pour le trouver ailleurs. C'est certain que certaines personnes et occasions font en sorte que nous sommes heureux, mais justement parce que nous sommes pré-disposés à l'être. C'est un peu comme le civisme ; fait de petites choses.

    Je trouve mon bonheur dans de beaux coucher de soleil, un bon livre, dans le bénévolat que je me permets de faire, et surtout auprès de mes enfants.

    Et il y a ce bonheur particulier et unique lorsque je revis les beaux et amoureux moments passés avec l'homme de ma vie. J'ai été privilégiée durant 25 ans avec mon homme ; n'est-ce pas le plus grand bonheur ? Tu en sais quelque chose puisque tu le vis.

    Bonne journée,

    Marjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bonheur est en nous, il suffit de le laisser émerger et prendre exemple sur des personnes comme toi!

      Bonne journée Marjo!

      Supprimer
  2. Bonjour
    Je sais pas si le bonheur existe vraiment !!! mais le bonheur c'est quoi ? avoir beaucoup d'argent ! avoir une bonne santé !!!!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bonheur ne réside fort probablement pas dans l'argent,... La santé permet de le vivre plus intensément. Il y a toutefois des gens riches et en santé qui ne sont pas heureux... Va savoir pourquoi?

      Bonne journée!

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Le bonheur est ici...à l'instant...clic...une photo...encore... l'à maintenant.Je suis vivante, c'est le bonheur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit d'ouvrir grands les yeux et le coeur!

      Bonne journée!

      Supprimer
  4. Comme toi, je suis d'avis que même dans les pires situations, il y a toujours du beau à rechercher. Sans quoi, nous serions comme condamnés à être éternellement perdants non ?Bien sur, je suis bien loin de dire que ce soit facile ! Ni même que ça vienne du premier coup ! Ça prend probablement toute une vie pour perfectionner cette capacité de voir le beau dans le plus laid. Mais je crois aussi que c'est probablement une grande vérité qu'il faille choisir ses combats. Car se laisser atteindre par de petites choses sans importances, c'est probablement s'empêcher de voir et de parler des vraies affaires. Comme Marjo plus haut, je pense que le bonheur est caché là ou on le cherche le moins - la meilleure cachette au monde ! Nous.

    Bonne journée à toi ;-)

    Marie xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous grandissons avec la difficulé, le beux n'est pas toujours facile à voir, même s'il est là.

      C'est facile de mettre un mais, quelque part pour se dire que c'est moins beaux ou parfait... pourtant, seul NOUS avons la capacité d'être heureux.

      Merci pour ton commentaire Marie!

      Supprimer
  5. Bonjour

    Votre citation du début "« J'ai connu le bonheur mais ce n'est pas ce qui m'a rendu le plus heureux. » de Jules renard m'a beaucoup surprise.
    Pourquoi le bonheur n'est pas ce qui l'a rendu le plus heureux? qu'est -ce-qui l'a rendu le plus heureux? les épreuves et ce qu'elles lui ont apporté de positif dans le négatif?

    Une lectrice
    L...............

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bonheur, ce n'est pas ce qui rend heureux, c'est ce que nous faisons avec. Il est en nous, c'est la façon dont nous dirigeons notre destinée!

      J'ai aussi été surprise de cette citation de Renard!

      Merci L...

      Supprimer

Votre commentaire est apprécié et important. J'y répondrai assurément.