jeudi 5 décembre 2013

Dans chacun de mes silences...

''Ne confonds jamais mon silence pour de l'ignorance, mon calme pour de l'acceptation ou ma gentillesse pour de la faiblesse.''
 
Les Beaux Proverbes
 
 
Mes raisons d'écrire ne sont pas claires : partager mon bonheur, m'extérioriser,... Une chose est certaine, je n'ai rien à vendre, je n'ai pas à me faire connaître, je ne recherche rien de précis, du moins consciemment...
 
Je suis silencieuse depuis plusieurs jours. J'ai même passé sous silence mes deux années de partage. C'était l'anniversaire de mon blogue le 2 décembre dernier... Je ne me surprends pas, je suis du genre à oublier les anniversaires...
 
Je me raconte pourtant de belles histoires dans ma tête, j'aurais plein d'idées à partager... mais je ne prends pas le temps.
 
N'ayez crainte, je reviendrai...
 
 
 

2 commentaires:

  1. Et bien bon anniversaire de blogue en retard. Je comprends ce que tu dis au sujet des dates d'anniversaire, je suis un peu comme ça également. Il m'arrivait, avant d'être marié de réaliser que c'était le jour mon anniversaire uniquement parce qu'on ma mère appelait pour m'en souhaiter un bon. Le seul problème, c'est que si c'est pas important pour moi, ça ne signifie pas que ce soit la même chose pour les autres. C'est notamment très important pour ma conjointe, alors je dois porter doublement attention.

    Quant à savoir pourquoi on écrit? Pour ma part, je l'ai toujours fait. Sous forme de journal personnel depuis l'adolescence, puis de façon électronique via les BBS puis internet depuis les années '90. Écrire c'est comme laisser une trace de ce qu'on pense, qui autrement resterait uniquement une idée abstraite qui s'évaporerait. Je pense que c'est vrai surtout pour les personnes introverties où ça bouillonne par en-dedans sans forcément être exprimé ouvertement. J'écoutais une entrevue très intéressante avec Malcolm Gladwell, un journaliste-écrivain génial (The tipping point) qui a fait une conférence à l'université McGill dernièrement. Il disait justement que les introvertis ne détestent pas les contacts sociaux, bien au contraire, mais ils sont plus coûteux en terme d'énergie que pour les extravertis qui s'en nourrissent. C'est souvent dans le calme et le silence qu'un introverti va refaire le plein. C'est mon cas. J'ai besoin de ces moments. Écrire, c'est à la fois m'exprimer et profiter d'un moment de solitude. En plus, le faire sur un espace public me permet en plus d'avoir une interaction qui vient enrichir la réflexion.

    Ce serait une terrible punition pour moi de ne plus lire ou écrire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ta façon de voir l'écriture. Nous sommes tous des êtres de relations avec une façon unique de les vivre.

      Ainsi, peu importe notre manière de s'exprimer, elle est libératrice.

      Bonne journée Pierre!

      Supprimer

Votre commentaire est apprécié et important. J'y répondrai assurément.