samedi 7 juillet 2012

L'effervescence ne permet pas le repos...

« La goutte d'eau séparée de l'océan peut trouver un repos momentané, mais celle qui est dans l'océan ne connaît pas de repos. »

Ghandi

Comment trouver le repos, l'apaisement lorsque tout bouge rapidement autour de soi? Comment trouver le calme  nécessaire au repos lorsqu'on est une maman? Ce n'est pas facile, je l'avoue. Vivement le moment de mettre tous nos petits amours au lit...

La fin de semaine est, pour plusieurs, deux jours de repos... oups, de congés! L'effervescence de ces deux jours est pour moi très stimulante, mais loin d'être synonyme de repos. J'ai souvent plein d'activités en tête et un besoin profond, viscéral de bouger et d'être avec ma troupe.

Effectivement que je suis en mesure de relaxer lors d'une balade à vélo, en faisant le ''sauveteur'' lors de la baignade, toutefois, jamais mes sens seront entièrement déconnectés et que je serai au repos...

Est-ce que seule la possibilité de se retrouver sur une île déserte permet à une maman de se reposer ? Devons-nous réellement être séparé de notre océan pour relâcher complètement ? Je me pose cette question devant le nombre croissant de maman en dépression, en ''burn out'', en fatigue chronique... Sommes-nous en train de nous oublier complètement ? Le repos seul et isolé, loin du quotidien et des autres est-il nécessaire ? À vous de me le dire...


Crédit photo: www.photo-libre.fr

4 commentaires:

  1. Bon matin,

    Qu'il n'est pas facile de trouver du temps pour nous,les mamans ! Que nos enfants soient petits ou plus grands (ici, je fais référence à nos chers ados...) ils ont toujours besoin de nous, n'est-ce pas ? Ce n'est pas pour rien le : "Maman un jour, maman toujours."

    Avec mes quatre, je ne me souviens pas de moments de repos complets - sans être appelée pour ceci ou cela...

    Cependant, il y avait un moment sacré - et les enfants le connaissaient et le respectaient (disons à 90%.) Celui où je me permettais de relaxer dans mon bain - vraiment relaxée - une à deux fois par semaine. Les autres jours c'était la douche matinale, puis boulot.

    J'avais écrit sur un carton que je plaçais sur la porte de la salle de bains : "Maman au repos. Prière de ne pas déranger."

    Je te souhaite des moments pour toi toute seule au travers du temps que tu consacres à tes enfants ; plein de belles activités extérieures tous ensemble et un grand soupir de relaxation lorsque tes "anges" s'endorment enfin.

    Bonne journée,

    Marjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Conserver un moment sacré est essentiel. Ma bulle, je le trouve lorsque j'enfourche mon vélo ou que je fais du ski en solo. Pour moi, c'est la liberté. Je peux rouler ou skier durant des heures...

      Bonne journée à toi Marjo!

      Supprimer
  2. J'arrive à me soutirer quelques moments, au dodo le soir :) moment tranquille ou je peux me ressourcer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit d'un moment stratégique pour les mamans ou ... pour le couple. Le papa aussi a souvent besoin de nous. ;)

      Supprimer

Votre commentaire est apprécié et important. J'y répondrai assurément.