dimanche 31 mars 2013

Des oeufs pour vous!

« La confiance que l’on a en soi fait naître la plus grande partie de celle que l’on a aux autres. »
 
François de La Rochefoucauld
 
 
Avoir confiance est parfois un art. Une fois blessé, il est difficile de retrouver la confiance en l'autre et parfois en soi-même. Difficile d'avancer en eaux troubles, d'être heureux lorsqu'on avance en plein brouillard, de garder les yeux ouverts dans la tempête...
 
Ce que je désire nous offrir en cette fête du printemps, de la vie et de la renaissance, c'est la confiance. La confiance en nos capacités, en nos aptitudes... Une confiance méritée, des échanges sincères et remplis d'amour.
 
Offrons des oeufs de bonheur aux gens que nous aimons, comme ils étaient offerts à Vénus, Isis, Sémiramis... par nos ancêtres, à l'époque des pharaons, en mille et une couleur.
 
Joyeuses Pâques!
 
 

Crédit photo : mamananonyme.fr
 

6 commentaires:

  1. Une belle fête de Pâques à toi aussi très chère!! La confiance....quel beau souhait! On en a tous besoin beaucoup....ou un peu! Même ceux qui semblent en avoir assez semblent en avoir beaucoup parce que justement ils n'en ont pas assez...c'est une façade!!
    Ouille! Je suis songée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michèle! La confiance est parfois une façade, tu as raison. Chercher à donner l'impression qu'on est en contrôle pour ne pas se sentir juger... c'est peut-être ça! C'est bien aussi, car ça permet d'avancer, d'éviter de s'apitoyer sur son sort!

      Supprimer
  2. Bonjour Fleur d'âme
    Merci pour ce beau texte et bonnes fêtes de Pâques à vous aussi (ainsi qu'à Michelle).
    C'est difficile en effet d'avoir confiance en soi, cela se renforce souvent avec le temps, l'expérience et les épreuves de la vie...
    Confiance en les autres?: on peut parfois être déçu(e)s...
    J'ai bien aimé la phrase du commentaire de Michelle sur le fait que certaines personnes affichent une confiance en eux "de façade": Pourriez-vous développer (vous-même et/ou Michelle) ce thème de "confiance de façade"? Pourquoi quand on n'a pas assez confiance en soi ferait-on croire (et y arriverait-on) qu'on en a? mais le mur peut se lézarder à la 1ère occasion si ce n'est qu'une façade.
    A l'inverse, quelqu'un qui semble n'avoir pas beaucoup confiance en lui en a-t-il plus qu'il veut bien le montrer?
    Selon vous, comment s'acquiert la confiance en soi? en les autres?
    Comment faire si on en a moins qu'on souhaiterait en avoir?
    En avoir suffisament garantit-il le bonheur?
    Merci pour vos souhaits de renaissance, de confiance en nous, confiance mutuelle et de sincérité. C'est très joliment écrit en lien avec le printemps et ses bourgeons.
    A bientôt de vous lire
    Une lectrice
    L................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'expérience a ses effets propulsants, mais aussi pervers. Une carapace peut se créer, mais aussi la fonte de la confiance après s'être fait écraser à maintes reprises.

      La confiance, lorsqu'elle n'est qu'une façade est très fragile. Elle s'effacera rapidement à la première occasion. Ce n'est pas parce qu'on a confiance que nous réussissons tout ce que nous entreprenons. Nous réagissons simplemnt plus facilement à l'issus. Si la confiance n'est que façade, la déprime est beaucoup plus proche.

      La confiance s'acquiert avec le temps, les expériences positives et surtout avec la façon dont sera vécu la finalité. Lorsque j'utilise ma confiance pour réaliser quelque chose, je dois avoi siffisamment confiance pour accepter et gérer la finalité : l'échec ou le succès. Ne pas avoir peu de me tromper.

      Est-ce que ça garantit le bonheur ? Le bonheur c'est plein de petite chose. Des choses positives. Avoir confiance, c'est être positif! Alors, il en faut certainement!

      Bonne journée L....

      Supprimer
  3. J'espère que tu auras passé une belle fête de Pâques toi aussi, chère Fleur d'âme ! J'espère que la cueillette a été fructueuse mais surtout, je te souhaite d'avoir pleinement confiance dans l'avenir! Celui-ci a toujours plus d'imagination que nous de toutes façons ;-)

    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! L'imagination de l'avenir est ma plus grande aliée! Surprise, confiance, bonheur, quels let motiv... N'est-ce pas ?

      Merci Marie!

      Supprimer

Votre commentaire est apprécié et important. J'y répondrai assurément.