lundi 25 juin 2012

L'âge du bonheur!

« Le bonheur supprime la vieillesse. »

Franz Kafka


Je suis en train de lire sur le bonheur... Sur les traces du bonheur de Christian Thétreault. Ma lecture n'est pas complétée et il y a déjà plusieurs passages qui m'ont interpellée.

L'un des passages, entre autres, parle de l'âge à laquelle on trouve son bonheur. Une fois cet âge atteint, il semble que nous ayons les outils et l'exérience suffisante pour être heureux et vivre le bonheur.

À titre d'exemples, l'auteur cite quelques personnalités publiques ayant trouvé le bonheur à 19, 30, 35, 40 ans... Un âge populaire est toutefois la trentaine. Pourquoi ? Je ne le sais pas, mais je n'ai pas de difficultés à le croire, vu les accomplissements et les expériences vécues, le chemin parcouru... Par la suite, nous conservons cet âge ''mental'', notre âge du bonheur. On vit le reste de nos jours avec cet âge, même si on vieillit physiquement.

J'ai trouvé le concept beau. L'image magnifique...

Pour ma part, je crois que j'ai trouvé le bonheur suite à la naissance de mon fils. Pas immédiatement, mais dans l'année qui a suivi. J'ai compris, à cette époque, plusieurs choses sur moi, sur mon couple, sur ma famille et sur mes fréquentations. J'ai constaté ce que j'avais de beau et de merveilleux dans ma vie. J'ai découvert qui j'étais réellement, ce que j'étais en mesure d'accepter, ce que je ne voulais plus et surtout comment vivre heureuse et en harmonie. Ma façon de percevoir ce qui arrivait a changé. Ma vie personnelle, professionnelle, ... la femme que j'étais, la mère que j'étais devenue, l'amoureuse que je suis allaient renaître. Une révélation, peut-être? Un processus de vie probablement... J'avais 32 ans! Tiens, la trentaine...

Et vous, avez-vous trouvé la trace de votre bonheur ? À quel âge êtes-vous demeurez?

Crédit photo: www.photo-libre.fr

4 commentaires:

  1. Je crois que chaque âge apporte le bonheur - si l'on est attentif.

    À 20 ans, le bonheur est partout - on l'invente, même.

    À 30 ans, on a le bonheur tellement au féminin. On se découvre en tant que femme. On se sent si belle (Jean-Pierre Ferland ne l'a t-il pas chanté ?)

    À 40 ans, c'est le bonheur de mieux se connaître et de faire nos choix de vie : ce que l'on veut et surtout ce que l'on ne veut plus...

    À partir de 50 ans, on a le bonheur que l'on veut bien avoir. Ne dit-on pas que le bonheur c'est comme le civisme ; une foule de petites choses ? Et toujours la chanson de J.P.Ferland ... Après ça dépend d'elles... !

    Continues dans ton bonheur, longtemps.

    Bonne journée,

    Marjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bonheur est partout, ne suffit-il pas de l'attrapper ?

      Peu importe notre âge, l'important c'est de garger l'oeil ouvert et de capturer tous les petits bonheurs de la vie!

      Beaucoup de bonheur à toi Marjo!

      Supprimer
    2. Une belle réflexion!

      Pour ma part, je te dirais que j'ai fait de grandes réflexions au début de la vingtaine, lorsque j'ai commencé à voyager. Tout d'abord sur la vie, sur son sens, puis tranquillement j'ai dévié vers le bonheur. Moi aussi, c'était suite à la naissance de ma fille aînée, à la fin de ma vingtaine, que je me suis vraiment intéressée à la question du bonheur.

      Beaucoup de bonheur pour cet été!:-)

      Supprimer
    3. Pour compléter sa réflexion, l'auteur a interrogé des proches sur le bonheur et les voyages ont permis à plusieurs d'y faire leurs premiers pas.

      C'est dire que le bonheur est partout... à travers la monde!

      Beaucoup de bonheur aussi à toi Maman à bord!

      Supprimer

Votre commentaire est apprécié et important. J'y répondrai assurément.