vendredi 22 mars 2013

La beauté...

« Pour moi, la beauté est la merveille des merveilles. Il faut être bien superficiel pour refuser de juger d'après les apparences. Le vrai mystère du monde est le visible, pas l'invisible. »
 
Oscar Wilde
 
 
J'ai hésité avant de citer ces phrases... Je ne suis pas certaine de ce que cette citation veut évoquer. La beauté, une merveille... Regarder de belles choses n'est-ce pas agréable ? Un beau paysage, un bel homme, une jolie femme, un enfant avec des yeux magnifiques, des vêtements orginaux, ... C'est agréable d'être entouré de belles choses, de beauté.
 
Il faut être supericiel pour refuser de juger d'après les apparences... La première impression, la posture, l'attitude qui se dégage d'une personne, le moment même teintent notre perception. Les apparences sont peut-être trompeuses, mais n'est-ce pas ce que nous voyons en premier?
 
Le vrai mystère du monde est le visible, pas l'invisible... Jamais il me sera possible de poser un regard critique sur ce que je ne vois pas. Je dois ainsi croire que cet auteur a raison. La beauté c'est merveilleux, c'est ce que l'on voit, ce qui ressort... ce qui est beau alors. Mais aussi un mystère, car nul ne peut être cetain de ce qu'il voit.
 
 
Crédit photo : Fleur d'âme

4 commentaires:

  1. Je me demande s'il a écrit cette citation avant ou après "Le portrait de Dorian Gray ?"

    Je ne saisis pas très bien le sens de sa phrase. Mais il faut dire que j'ai un p'tit faible pour la phrase suivante : je la comprends mieux.

    « On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux."

    Bonne fin de semaine à toi,

    Marjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi un p'tit (GROS) faible pour Antoine de St-Exupéry... Le petit Prince, quel récit n'est-ce pas ? Si sage et si doux à la fois.

      Bonne journée.

      Supprimer
  2. Bonsoir
    C'est vrai qu'un premier contact se joue beaucoup sur les apparences mais la beauté c'est quand même quelquechose de subjectif. Deux personnes peuvent trouver un même paysage ou objet beau et moche.
    Par ailleurs, comme vous l'écrivez, les apparences peuvent être trompeuses. Combien de personnes ont été déçues par "le prince charmant"?
    Le charme d'une personne peut dépendense de sa conversation, son humour...plutôt que sur son physique même si c'est le 1er aspect que l'on voit.
    La beauté, c'est un ressenti, une intuition qui nous souffle intérieurement si ça nous plait ou pas.
    Bonne soirée
    L...........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La beauté est subjective et aussi une mode...Il y a des vagues, des tendances, on adhère ou pas... Ne regardons que les vêtements. Je regarde ce que je portais il y a vingt ans et aujourd'hui... et aux deux époques je trouvais ça beau.

      Je suis d'accord que la beauté est profonde. Elle se sent, elle est en nous.

      Bonne soirée L...

      Supprimer

Votre commentaire est apprécié et important. J'y répondrai assurément.