lundi 25 février 2013

Pourquoi juger ?

"Rares sont ceux qui apprécient que d'autres prennent la liberté de les juger."
 
Benoît Lacroix
 
 
Nous jugeons trop, beaucoup trop: de ses vêtements, de sa coiffure, de sa relation avec ses enfants, de sa relation avec sa famille et ses amis. Nous jugeons ses idées qui nous semblent si farfelues. Nous jugeons ses valeurs, le fait qu'elle entretien une relation difficile avec un homme qui devrait la rendre heureuse. Nous jugeons sa façon de donner du temps aux autres, son arrogance, sa façon de nous regarder de haut...
 
Pourquoi juger ? Pour se prouver que nous avons réussi. Parce que nous nous trouvons plus joli. Parce que les valeurs ne sont pas les nôtres. Parce que nous nous ennuyons. Parce que nous manquons de confiance.
 
Pourquoi juger lorsque les agissements, la façon d'être et de se présenter n'affectent nullement notre liberté ? Parce que c'est plus facile que de se regarder dans le miroir... Les autres sont notre propre miroir!
 
 
 
Crédit photo: Fleur d'âme
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Je suis tellement d'accord, il est plus facile de juger les autres que de se regarder soi-même....et de s'affronter, voir même se confronter.

    Belle ta nouvelle mise en page ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes souvent notre plus grand et plus mauvais critique. De plus, il arrive souvent de reprocher aux autres de nos travers...

      Merci!

      Supprimer

Votre commentaire est apprécié et important. J'y répondrai assurément.