dimanche 15 septembre 2013

L'importance de donner de l'importance...

« S'il y a des gens à qui tu tiens énormément, accroche-toi à eux, car à tout moment ils peuvent partir. » 
 
Anonyme
 
 
Le simple fait de prendre le temps, de se donner le temps pour signifier qu'une personne a de l'importance pour nous est essentielle à la conservation de relations harmonieuses.
 
Les exemples sont simples...
 
... qui n'a jamais jugé un collègue qui n'a pas pris le temps de le saluer en entrant au bureau ? Il a l'air bête ce matin là, même s'il n'est que préoccupé...
 
... qui n'a pas ressentie un inconfort, lorsque son conjoint omet de l'embrasser avant de s'endormir ? Il ne nous aime plus, c'est certain...
 
... qui n'a pas vécu de frustration en attendant le retour d'un courriel ou d'un coup de fil ? Il doit tellement se foutre de moi, il n'a même pas pris quelques secondes pour me répondre...
 
... qui n'a pas été surpris de constater que cette amie de longue date ne commente jamais vos statuts sur les réseaux sociaux (même si elle ''post'' tous les jours) ? Elle ne me donne pas de place dans sa vie...
 
... qui n'a pas été triste de constater qu'un simple sourire aurait pu faire la différence entre une belle et une moins belle journée...
 
Se sentir important au yeux des gens que nous côtoyons est essentiel à notre bien être psychologique. Nous nous sentons aimé, apprécié, ... Des petits gestes simples comme un sourire, une poignée de main, un message, un commentaire, une simple ''j'aime'' sur un commentaire, une invitation, un baisé, un câlin, ... Ça aide tellement à se sentir bien. Un plus à la journée, un carburant pour aimer...
 
Avez-vous des exemples de situations où un manque de donner de l'importance a eu un effet néfaste ? Que faites-vous au quotidien pour donner de l'importance et en recevoir en retour ? Quelles sont les marques d'importance qui vous plaisent ? (J'en prendrai note).
 
Crédit photo : Fleur d'âme
 
 

7 commentaires:

  1. Bonsoir Fleur d'âme

    Merci pour votre texte et vos exemples pertinents.

    Et merci d'une façon générale pour les textes magnifiques et riches de sens que vous écrivez.

    Vous souhaitez noter les marques d'importance par rapport à votre blog? vos réponses aux commentaires intéressantes et que vous écrivez le lendemain. Il pourrait d'ailleurs être intéressant pour vous comme pour vos lecteurs/trices d'engager des échanges de points de vues via les commentaires. les échanges de points de vues sont souvent enrichissants.

    J'essaie de donner de l'importance aux gens qui m'entourent et qui ont de l'importance à mes yeux. par des petites attentions de chaque jour. Parfois, je ne récolte pas tout ce que je sème ou je le récolte plus tard , quand je ne m'y attend plus.

    Et vous?

    Une lectrice
    L............

    RépondreSupprimer
  2. Merci L... Il est vrai que s'il y avait davantage d'échanges dans les commentaires, les discussions prendraient une tournure différente. J'aime savoir que j'ai des lecteurs/lectrices, juste de savoir qu'on me lit me fait plaisir et me sentir importante. ;)

    Par contre, j'écris pour moi en premier lieu, car il n'y a pas d'argent ou de marketing sous-jacent à mon blog. Je n'ai rien à vendre, je n'ai pas de nom à faire... J'écris pour écrire, je réfléchis tout haut. ;)

    Enfin, donner de l'importance, n'est pas toujours facile. Je tente de le faire au maximum. J'aime sourire, prendre le temps de saluer, de discuter... je conserve parfois quelques frustrations, ayant parfois l'impression qu'on pourrait être moins centré sur notre propre nombril... les gens qui ont de la difficulté à donner, on parfois de la difficulté à recevoir aussi. Le vécu de chacun influence notre façon de réagir non?

    Bonne soirée L....

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aime pas qu'on ignore une chose que je fais ou que j'écris. Que ce soit sur Facebook ou ailleurs. Surtout si en plus, je me donne la peine de le mentionner et que la personne ne réagis pas. Comme l'écriture (sous toute ces formes et sur n'importe quelle plate-forme) me passionne et que c'est très important pour moi, je me sens toujours un peu déçue quand je ne reçois pas de réaction des autres. Si je prends la peine de l'écrire, la moindre des choses est d'au moins répondre. Je n'écris jamais rien à la légère. Je pèses chacun de mes mots. Pour moi, je trouve que parfois, c'est un effort qui se perd. Trop facile de lire et de ne pas commenter !

    Alors, j'essaye toujours de commenter ce que les autres font. Pour démontrer mon intérêt et aussi parce que ça fait plaisir.

    Merci pour vos beaux billets, c'est ma lecture du matin et ça me fait toujours du bien !!


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends très bien ta situation, car je l'ai vécu... jusqu'à ce que je comprenne une chose:

      Il y a des gens qui donnent sans chercher à recevoir.
      Il y a des gens qui cherchent à recevoir sans donner.
      Il y a des gens qui observent sans réagir.
      Il y a des gens qui réagissent sans observer.
      Il y a des gens généreux et d'autre moins.

      L'importance que nous donnons aux choses n'est pas la même pour tous. Il faut en tenir compte, même si parfois c'est difficile à comprendre. Si ce n'est pas la personne à qui tu as donné qui te redonne en retour, ça viendra autrement.

      Merci Éphémère d'avoir donner de l'importance à mon billet.

      Bonne journée.

      Supprimer
    2. Bonsoir Ephémère (et Fleur d'âme)

      J'ai trouvé votre commentaire intéressant et je suis allée découvrir votre blog. J'ai pu constater que vous répondez longuement aux commentaires de vos lecteurs/trices. Peut-être cela m'incitera-t-il à en faire...car il est vrai que lorsque l'on écrit un commentaire, on apprécie d'avoir une réponse. Et j'imagine que pour quelqu'un qui tient un blog, les commentaires font "vivre" le blog et il est vrai que lorsque l'on fait un effort pour écrire de beaux textes, on est content de savoir que ça ne tombe pas dans le néant.
      Qu'en pensez-vous et qu'en pense Fleur d'âme?

      Une lectrice, L............

      Supprimer
    3. Bonsoir Fleur d'âme

      J'ai beaucoup apprécié vos 5 lignes "Il y a " qui jouent subtilement sur les mots et qui font réfléchir.
      Je donne sans chercher à recevoir car le simple fait de donner est agréable quand celui ou celle qui reçoit est ravi(e).
      mais si je reçois après avoir donné, j'apprécie cela. Un regard lumineux, heureux de ce que je donne me suffit pour "recevoir" ou un "merci" sincère.

      Quand vous écrivez "Si ce n'est pas la personne à qui tu as donné qui te redonne en retour, ça viendra autrement.", comment cela vient-il autrement selon vous?

      Qu'en pensez-vous?
      Une lectrice
      L.............

      Supprimer
    4. Bonjour L....

      J'ai débuté l'écriture de mon blogue il y a déjà quelques années... au début, j'écrivais pour moi, pour la beauté des mots, pour le bonheur d'écrire. Puis, le partage m'a apporté beaucoup de bonheur. Sentir que des mots, des phrases, des paroles peuvent toucher, ça m'a fait plaisir... puis je poursuis sans but, sans regard à ce que ça peut apporter, juste pour partager et jouer avec les mots.

      Par ailleurs, pour répondre à ta question sur ''ça viendra autrement''. Je suis d'avis que les bonnes personnes attirent les bonnes choses, le bonheur, la tendresse, la gentillesse... c'est aussi simple que ça pour moi. Garder l'œil ouvert, voir le beau, le bon, permet d'être bien et heureux au quotidien.

      Merci chère lectrice d'outre-mer pour votre commentaire... ;)

      Supprimer

Votre commentaire est apprécié et important. J'y répondrai assurément.