samedi 21 juillet 2012

Ce garçon... comme bien d'autres!

« Enfant : fruit qu'on fit. »

Léo Campion

Hier, une tristesse m'a rejointe. J'ai vu un petit bonhomme qui m'a fait me questionner, qui m'a atristé. Un petit garçon d'à peine 8-9 ans, un petit garçon inconnu... J'écris un petit garçon, mais c'était plutôt un ''gros'' garçon. Un enfant avec un surplus de poids si important que je me serais crue dans une série américaine. Une série de métamorphose extrême.

Pourquoi ? Comment ? Qui ? L'enfant de 8-9 ans n'a pas l'information, le jugement, la maturité, les outils pour gérer l'ensemble de son alimentation et de ses activités de façon autonome. Il y a quelqu'un qui prépare ses repas, qui choisit les aliments, qui l'amène au parc, faire une promenade à vélo, l'incite à faire des activiés, lui inculque un mode de vie sain...

Certains diront qu'il a peut-être une maladie quelconque, un métabolisme lent, ... Je n'y crois pas, du moins pas pour la majorité (99,9%) des enfants qui ont le même problème que ce petit ''gros'' garçon... Ça me fait peur, ça m'atriste... je suis impuissante.


2 commentaires:

  1. En effet! C'est triste. Je me dis que l'enfant qui grandit à besoin d'être nourri de façon adéquate: autant physiquement qu'emotionnellement. Malheureusement, tous ne veille pas a cela de la même façon!
    J'ai un surplus de poids. Depuis toujours. Ma mère me prouvait son amour avec la nourriture... Pas en qualité, mais bien en quantité. Aujourd'hui, c'est un dur combat que d'arriver à me défaire de certaine mauvaises habitudes mais jy arriverai! Je dois donner l'exemple! :-)
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prouver son amour par la nourriture... C'est vrai et c'est aussi culturel. On invite les gens à manger, on leur fait un festin, on prend un verre entre amis... Il y a beaucoup de bonheur lié à la nourriture (et je les partage).

      Il faut montrer à l'enfant à faire de bons choix et surtout à écouter sa faim... donner l'exemple effectivement!

      Merci Maman Tupperware pour ton témoignage.

      Supprimer

Votre commentaire est apprécié et important. J'y répondrai assurément.