''Écrire est toujours un art plein de rencontres.
La lettre la plus simple suppose un choix entre des milliers de mots, dont la plupart sont étrangers à ce que vous voulez dire.''
Alain
Certaines personnes écrivent lorsqu'elles sont tristes, d'autres lorsqu'elles sont heureuses. Certaines personnes écrivent pour soi, d'autres pour les autres. Certaines personnes écrivent pour faire rire, pour passer le temps, pour divertir, pour informer, pour faire rêver, pour offrir une petite attention toute simple à une personne chère ...
Certaines personnes écrivent pour gagner leur vie, certaines pour arondir les fins de mois, d'autres pour donner leur avis, leur opinion, leur prétention ...
Moi, j'écris pour le travail, pour informer, pour structurer, pour aider des gens à prendre des décisions importantes. Des dizaines de pages objectives, fondées sur la littérature scientifique, sur des observations, sur des faits... Des pages qui serviront à guider, à supporter, à blâmer aussi... Mon travail consiste à écrire des milliers de mots chaque jour, des mots bien choisis sans supposition... qui reflètent mon expérience et mon opinion professionnel.
J'écris aussi pour le plaisir. Des pensées qui me frappent, qui m'inspirent, me chargent d'énergie. Des petits mots pour faire plaisir aux autres. J'écris pour mon plaisir, des lettres qui se succèdent sous mes doigts, qui forment des mots, des phrases, un texte... Ce dernier sera interprété et teinté de la couleur de celui qui le liera... Mon loisir consiste à écrire les mots qui s'entrecroisent dans ma tête chaque jour, des mots sans prétention... qui réflètent mon état du moment.
Les mots, pour la plupart, me touchent. Un billet, une pensée, un statut... j'aime les lire, les commenter, les sentir... et en écrire!
Vous écrivez pourquoi?
Crédit photo : Fleur d'âme
J'écris surtout pour extérioriser un trop plein. Pour mettre des mots sur les maux, les sortir de ma tête pour qu'ils arrêtent de tourbillonner.
RépondreSupprimerC'est un exutoire, une thérapie, c'est ce qui me permet d'être la personne positive que les gens voient en moi.
Une mauvaise journée, si je ne peux rien extérioriser, sera mauvaise longtemps, et vraisemblablement que la nuit qui suivra sera bien mauvaise aussi.
Mais si j'écris, je prends aussi du recul, je mesure mieux les choses, et je me détache de ce qui me pèse.
Je dépose mon fardeau, je me console, et avec un peu de chance, j'enchaîne sur une tout autre journée.
Et si ça ne tenait qu'à moi, écrire serait ma vie.
Un jour, peut-être !
''Mettre des mots sur des maux'', quelle belle expression. Les gens devraient écrire davantage!
SupprimerLes mots permettent effectivement de mettre de l'ordre dans nos pensées...
Sur les aléas j'écris pour le plaisir, le partage et les échanges que ça provoque parfois.
RépondreSupprimerPour libérer certains espaces dans mon cerveau et mon âme aussi.
Sur les réflecteurs, c'est un exercice qui est plus philosophique, plus littéraire et artistique et c'est fait avec mon amoureux. Donc un moment de partages émotifs entre nous, qu'on partage avec le Web...
Je suis passionnée d'écriture et j'ai toujours un cahier sous la main pour prendre des notes.
et comme j'aime lire aussi, eh bien je suis tombée ici et ailleurs pour partager cette passion avec toi et les autres!
:)
Je ne connaissais pas les réflecteurs... il faut que j'aille y faire un tour! Je suis certaine que je vais apprécier, ta plume et tes couleurs m'ont vite interpellées.
Supprimer:)
J'écris pour garder en souvenir des trucs. Pour être lue. Pour m'exprimer, pour évacuer tout, les joies, les peines, mes angoisses, mes frustrations.
RépondreSupprimerJ'ai toujours eu un journal intime...Le blogue se veut un peu ça, avec censure et pas de cadenas!!!!
L'écriture est souvent un prolongement de notre mémoire... Elle permet de garder le plus intact possible les souvenirs, les plaisirs, ...
SupprimerMerci de nous laisser ton cadenas ouvert! ;)