vendredi 25 janvier 2013

Vieillir n'est pas facile pour tous...


« Je n’ai pas de problèmes avec ma mémoire, j’ai seulement attrapé la vieillesse. »
Mon grand-père
  
C’est vendredi… Un vendredi pas comme les autres, du moins en apparence. Je suis très heureuse d’être avec les miens, mais aussi bouleversée par la maladie qui s’empare progressivement de mon grand-papa.
Hier, j’ai pris congé et complété 300 km de route pour aller passer quelques jours avec ma famille. Une activité spéciale a été organisée avec ma cousine, ses enfants, ma tante, ma grand-mère, ma mère et mes propres enfants. Juste pour le plaisir d’être ensemble…
D’un autre coté, mon grand-papa, âgé de 88 ans, atteint de la maladie d’Alzheimer est, par-dessus le marché pris d’une bactérie qui l’on fait isolé dans une chambre de l’hôpital régional. Il est confus, malade, vieillissant et… il vieillit très mal depuis les dernières années. Il ne me reconnaît plus, n’entend ou ne comprend plus les mots qui lui sont adressés… il a l’air triste et seul malgré toutes les personnes qui gravitent autour de lui, les visites, la famille… il quitte progressivement notre monde pour s’isoler dans le sien avec un bagage de maladie en souvenir…
 
Je suis sans mot devant se constat : vieillir n'est pas facile pour tous...
 
 

6 commentaires:

  1. J'ai les larmes aux yeux.
    La perte de sens que l'on voit dans le regard des gens atteint de cette maladie me bouleverse!
    Essayer de profiter pleinement du temps qui passe et de savoir qu'il est compté.
    Heureusement tu sembles avoir toute la famille près de toi.
    Il fait beau malgré le froid.
    J'espère que ce sera une belle fin de semaine pour toi.
    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vis un paradoxe face au fait de vieillir... autre mon grand-papa qui vit des moments difficiles, j'ai encore deux grands-mamans de 86 et 87 ans en excellente santé... qui dansent, vivent et profite de la vie! Je veux vieillir comme elles!

      Supprimer
  2. Ça me chagrine de savoir que certaines personnes vieillissent dans la souffrance et la confusion. Nous devrions tous avoir une belle vieillesse. N'avons-nous pas assez donné tout au long de notre vie ; à nos parents, enfants, conjoint et amis/es pour avoir le droit de vieillir dans la sérénité et le bonheur ?

    Mais ce n'est pas ainsi, n'est-ce pas ?

    Je souhaite que votre présence et votre amour à tous - enverront quelques signaux au cerveau de ton grand-papa - et qu'il ressentira cette chaleur que vous dégagerez autour de lui.

    Marjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma maman est tres présente pour ses parents... je vais tout faire pour lui rendre si elle a besoin de moi dans les années a venir.

      Peut-etre qu'il en sera ainsi?

      Supprimer
  3. Ouf....c'est difficile vieillir. Et que dire de cette cruelle maladie, j'ai eu ma grand-maman touchée de la même façon, la voir désapprendre a été trop difficile.

    Je te souhaite du bon temps avec les tiens Fleur d'âme. Les kilomètres valent le coup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bonheur étant facile pour les miens (j'ai une maman super positive), nous voyons le verre plein et tout parait plus facile pour tous.

      Merci Michele pour ta sympathie.

      :)

      Supprimer

Votre commentaire est apprécié et important. J'y répondrai assurément.