jeudi 27 juin 2013

Les douces courbes innombrables...


''Les douces courbes innombrables qui font d'un corps de femme, pour l'homme qui en est amoureux, un paysage qui n'en finit pas de découvrir et que chaque mouvement rend nouveau comme au jour de la création.''
 
René Barjavel
 
 
Il est si facile de juger, de comparer, de regarder... je ne parle pas ici de quelques livres en trop, d'un ventre massé par la maternité comme il en circule de plus en plus sur le web et dans des initiatives misant à faire accepter aux femmes leur corps imparfait, leur corps de mère, leur corps de femme.
 
En revenant du gymnase hier, je songeais aux femmes qui se sont prises en main et qui malgré leur obésité courent, marchent, s'entraînent, bougent... leur corps n'est peut-être pas parfait, mais il est en santé! Puis, je suis tombée sur le reportage de Jade Beall, une photographe qui n'a pas eu peur de montrer.
 
Surprise au départ de ma propre réaction, j'ai trouvé la beauté naturelle et visible de ces courbes, de ses crevasses, de ses mouvements, de ces mamans... Il y a la vie, l'amour, la santé aussi.
 
Je ne sais pas si c'est de la chance que j'ai, ou si mon mode de vie m'a permis de conserver un corps qui me plaît (en grande partie, je reste une femme avec ses défauts et ses imperfections). Mais, il me plaît. J'essaie d'éviter de me comparer. Ça me réconforte, il y a tant de femmes dont le corps ne reflète pas la beauté de leur âme.
 
Ce matin, j'ai envie de dire bravo à ces femmes qui osent bouger, se défoncer, malgré les préjugés qui peuvent subsister dans les couloirs de centres sportifs. Je sais que ce n'est pas facile de se motiver pour bouger. Il y a la nature, il y a le fait aussi que nous pouvons aider la nature à modeler notre image et à s'offrir la santé sur un plateau d'or. La santé du corps et de l'esprit.
 
Bravo à mes copines Julie et Nicole qui ont perdu respectivement 130 et 90 livres à suer, à s'entraîner, à bien manger, sans s'apitoyer sur leur sort de pauvre femme qui a hérité de ce corps, qui est pris par une vie familiale difficile, qui n'a pas le temps, qui a mieux à faire... Bravo d'accepter ce nouveau corps et ses surplus parfois incommodants, des vestiges d'une vie passée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est apprécié et important. J'y répondrai assurément.