mardi 3 septembre 2013

Il nous appartient...

''Le moment présent a un avantage sur tout les autres: il nous appartient.''
 
Charles Caleb Colton
 
Vivez-vous dans le passé ? Trainez-vous des conflits, des événements traumatisants, des embuches ? Êtes-vous du genre à répéter les mêmes patrons ?
 
Le présent nous appartient et malheureusement, il arrive parfois que le passé vienne le teinté. Parfois pour le mieux, d'autre fois à cause de difficultés et de conflits non résolus.
 
Lorsque nous nous brouillons avec quelqu'un, même si les ponts sont coupés, la haine ou le malaise peuvent remonter à la surface en tout temps... Le présent peut nous faire revivre des expériences passées.
 
Comment faire pour apprendre à mieux vivre avec un passé difficile ? Certes, régler ses conflits est essentiel, quoique difficile et exigeant de passer par dessus son orgueil. Parfois, impossible... il faut alors vivre ici et maintenant et faire du passé un propulseur pour l'avenir.
 
Crédit photo : Fleur d'âme
 

8 commentaires:

  1. Si on enlevait d'une journée, tous les moments où on pense à des événements passés où à ceux qui viendront, on réalise qu'il reste peu de chose. Combien de "minutes" dans une journée, passe-t-on vraiment dans l'instant présent? Pas beaucoup. Pourtant, l'essentiel de la vie se déroule là. Pas facile de faire abstraction de l'avenir et du passé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison. Et parfois de voir vers le futur ou de s'asseoir sur de beaux souvenirs aide à affronter le présent...

      Merci Pierre!

      Supprimer
  2. Ressasser le passé certes, n'aide pas. Il n'est pas facile d'en faire abstraction ou de l'accepter. Il faut savoir le concilier avec le présent et assimiler ce qu'il renferme pour nous aider à grandir pour pouvoir apprécier le présent et espérer pour le futur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concilier avec le présent est un Art dont plusieurs devraient s'adonner pour créer un monde à leur image.

      Merci Éphémère et bonne journée.

      Supprimer
  3. Le pain d'hier est rassis, celui de demain n'est pas encore cuit ; alors pourquoi ne pas vivre le temps présent. Parfois, c'est plus facile à dire qu'à mettre en pratique. L'important c'est de ne pas trop jongler au passé et de ne pas se casser la tête pour les lendemains qui souvent n'apportent pas ce dont nous avions projeté.

    Fin de la philosophie pour ce matin. Bonne journée Caroline !

    Marjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta belle philosophie, toujours si agréable à lire.

      Bonne journée à toi Marjo!

      Supprimer
  4. Le passé est mort et demain n'existe pas encore. Accepter simplement et ne garder que le meilleur du passé, le meilleur des gens, des événements, peu importe les événements aussi bien heureux que malheureux. Le passé, on ne pourra jamais le changer, faisons donc de lui un allié de force et d'expérience.
    Il peut se passer tellement de chose en moins de 6 mois et, bien souvent, rien de ce qu'on aurait prévu, alors, il est inutile d'essayer de prévoir et de s'inquiéter pour l'avenir. La vie est si courte, il ne vaut pas la peine de la gâcher pour des inquiétudes de demain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie est si courte effectivement. Continuons à vivre le présent avec ses moments si riches en expériences.

      Bonne journée Nanou La Terre!

      Supprimer

Votre commentaire est apprécié et important. J'y répondrai assurément.