mardi 20 mars 2012

Des exercices pour le coeur... et pour l'âme!

''Il n'existe pas de meilleur exercice pour le cœur que de se pencher pour aider quelqu'un à se relever.''

John A Holmes






Les exercices, les activités et le sport font partie de ma vie depuis aussi longtemps que je me souvienne. De l'enfance à aujourd'hui, en passant par l'adolescence et la jeunesse universitaire. Du ''cardio'' comme on dit. Des activités qui font pomper le coeur, qui font sortir le méchant. Pour moi c'est l'équilibre, et ce, encore aujourd'hui avec deux enfants.

Comment faire ? Simplement, progressivement, en prenant le temps. Dès les premières semaines après la naissance de chacun de mes amours, ils ont eu droit à leur première promenade en chariot derrière mes skis de fond. Un sentiment de pure liberté et la reprise de la forme. Rien de mieux. Recommancer à suer et plus que jamais.

Les enfants grandissent progressivement, passent par les porte-bébés, les chariots, la girafe et le siège derrière le vélo. En canot, il faut travailler fort dans les remous. Dans les rues, courrir derrière leurs petits vélos.

Les faire garder à la garderie du Centre sportif fréquenté était une solution, mais pas un besoin pour moi. Le vent tourne. Une nouvelle vie, celle de maman active. Cardio en plein-air, cardio-poussette, cardio-traîneau, yoga maman-bébé, ... Jamais le fait d'avoir des enfants ne m'a arrêté de bouger. Souvent avec eux parfois sans eux. Et même s'il peut parfois être difficile d'intégrer des activités physiques à un horaire quotidien, lorsqu'on trouve sa recette, tout est possible.
Vélo stationnaire au salon ou séance d'aérobie familiale, voilà il n'y a plus d'excuses. Toute la maisonnée peut s'activer à son gré, avec aisance...

Les enfants grandissent. Bientôt, un kayak double et un vélo tandem feront partie de ma vie . Conserver un mode de vie sain et surtout partager ce mode de vie avec ses enfants est essentiel. Petits, les enfants ont besoin qu'on les supporte, qu'on se penche sur eux pour les aider à réaliser de grandes choses. Voir une maman pleine d'énergie et présente à eux ne peut qu'être bénéfique.

Enfin, avoir le coeur ouvert à l'autre aussi fort que mon coeur physique peut l'être lors d'une sortie à vélo, d'une randonnée avec un enfant sur le dos ou une course à skis est peut-être utopique, quoi que sans chercher à s'actualiser à travers nos relations à l'autre, notre âme ne peut cheminer pleinement.

Crédit photo : www.photo-libre.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire est apprécié et important. J'y répondrai assurément.