lundi 23 juillet 2012

Êtes-vous susceptible?


« Il y a des gens qui ont la susceptibilité de l'huître. On ne peut toucher
sans qu'ils se contractent.''



Paul-Jean Toulet

Êtes-vous susceptible ? Êtes-vous disposée à vous vexer, à vous offenser facilement ? Je suis d’avis que la susceptibilité est souvent liée au contenu et à la personne qui fait la remarque. Les commentaires qui nous font souvent le plus réagir ne sont-ils pas ceux qui sont vraies, qui viennent nous chercher, nous confronter à la réalité ? Et si c’est ma meilleure amie, mon conjoint ou ma mère qui fait la remarque ? Comment je réagirais ?
Les mots sont porteurs de grandes choses. Le contenu d’un texte peut avoir plusieurs sens et les mots choisis un impact important sur son receveur… ce pourquoi les réactions peuvent diverger d’un individu à un autre. Et si s’ajoute à cela la personnalité, les possibilités sont grandes…
N’en demeure pas moins que les personnes qui semblent les plus susceptibles ne le sont que devant leurs faiblesses, leurs peurs, leur talon d'achille … du moins c’est ce que je crois !

Une fois que nos impulsions sont identifiées, que nous avons pris quelques minutes pour respirer par la nez et nous demander si notre interlocuteur a bel et bien voulu dire ceci ou cela… on se rend bien compte qu’un sillon s’est créé entre ce qui a été dit et ce qui a été entendu… n’est-ce pas ?

Crédit photo: www.photo-libre.fr

2 commentaires:

  1. Ton billet m'a fait souvenir d'un livre que j'ai lu il y a plusieurs années : "Cet étranger pareil à moi" de Gilbert Cesbron.

    On retrouve dans ce livre un peu ce dont tu parles ce matin. Les défauts qui dérangent tellement chez autrui et que nous découvrons posséder au fil des ans. C'est l'histoire de ce livre : un fils qui a passé une partie de sa vie à ne pas vouloir ressembler à son père, mais qui finit par être presque une copie conforme de son paternel.

    Nous sommes souvent frustrés lorsque les gens - surtout ceux que nous aimons - nous font des remarques vraies, mais que nous ne voulons pas entendre. Comme tu le mentionnes - il faut bien respirer par le nez. Et faire un examen de conscience lorsque nous nous retrouvons seule.

    Bonne journée et semaine,

    Marjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien mettre la main sur ce livre, je trouve qu'il s'agit d'une belle réflexion à faire.

      Si tu savais comment je ne voulais tellement pas faire comme mon père lorsque j'étais plus jeune, pourtant, c'est un homme merveilleux.

      Merci Marjo,

      Bonne journée.

      Supprimer

Votre commentaire est apprécié et important. J'y répondrai assurément.