dimanche 28 avril 2013

Un mot contre une page...

« La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. »
 
Jean-Jacques Rousseau
 
 
S'il faut une page pour se défendre, serait-ce par ce que la critique est fondée? Personne n'apprécie être critiquée. Lorsque la critique fait mal, c'est souvent parce qu'il y a une part de vérité, un argument destructeur ou un malentendu...
 
Pourquoi critiquer si ce n'est que pour blesser? La critique n'a raison d'être que si elle permet à l'autre de grandir. Construction, affranchissement, déploiement... Voilà les objectifs de la critique.
 
Critiquer et juger sont souvent de faux amis qui n'ont pas leur raison d'être. La critique doit reposer sur l'ouverture de l'autre, son désir de modifier ses actions, ses gestes. Elle ne doit pas servir à régler ses comptes personnels...
 
 

4 commentaires:

  1. Parfois, la critique est aussi l'aveu d'une blessure. Il existe des gens qui ne peuvent s'empêcher de tout critiquer. Dites noir, ils diront blanc. Dites blanc, ils diront noir.

    Pour eux, la blessure n'est pas en liens réels avec la cause défendue, ce qui fait mal, c'est de se dire d'accord avec l'autre, parce qu'ils ont alors l'impression de ne plus exister.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il arrive parfois que l'autre devient notre reflet, ce qui nous met face à un conflit interne. Puis, la critique, telle un miroir réfléchissant fera son oeuvre destructrice.

      Supprimer
  2. Bonjour Fleur d'âme et merci pour votre réponse à mon commentaire sur votre texte "les paroles"

    Vous prônez dans le texte du jour finalement la critique "constructive", qui nous construit et nous fait "grandir" et non pas destructrice, blessante pour le plaisir de blesser!

    J'ai trouvé très intéressant le commentaire précédent de Pierre F.
    Je lirai avec attention votre réponse à son commentaire.
    Pourriez-vous (ou lui-même s'il le veut bien) expliciter sa phrase "la critique est aussi l'aveu d'une blessure": les gens qui critiquent sont-ils blessés intérieurement et auraient-ils l'impression de tirer satisfaction des critiques, ce qui leur donnerait l'impression de cicatriser leurs blessures?
    c'est vrai qu'il y des gens qui critiquent tout, mais pourquoi?
    Pourquoi, comme dit Pierre F, n'existeraient-ils plus en étant d'accord avec l'autre?
    Ils vivraient en meilleure harmonie avec les autres, ne serait-ce pas mieux pour vivre en paix avec soi-même et les autres?

    merci à tous deux et A bientôt de vous lire
    Une lectrice
    L.............


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il arrive parfois que les gens qui critiquent sont blessés intérieurement. Il recherche reconnaissance en détruisant l'autre pour se placer à part, au dessus, ...

      Il arrive aussi que les gens qui critiquent ont été blessés et veulent extérioriser cette blessure, sans savoir comment. Il critique l'autre, se blesse et l'autre aussi, dans une maladresse qui origine d'un passé déchiré et inconscient.

      Supprimer

Votre commentaire est apprécié et important. J'y répondrai assurément.