lundi 9 avril 2012

Le deuil, la fin d'une aventure manquée...

''Peut-être quand nous mourrons, peut-être la mort seule nous donnera la clef et la suite et la fin de cette aventure manquée.''
Alain-Fournier


N'y a-t-il pas une chose dans la vie qui soit plus injuste que de devoir faire le deuil de son enfant ? La mort vient parfois chercher de petits êtres beaucoup trop tôt. Que se soit par la maladie, la violence ou la fatalité, nous ne devrions jamais avoir à regarder mourir les petits êtres que nous avons mis au monde. Voilà une grande injustice dans ce monde...

Après le deuil de l'enfant parfait, le deuil de l'enfant en santé, voilà le deuil de l'enfant, simplement. J'aurais beau essayer de me mettre à la place de ces parents, que je n'y parviendrais jamais sans le vivre véritablement. Il s'agit d'une relation si unique, si exclusive que seul l'empathie peut être partagée.

Mon âme, mes pensées, mes espoirs de paix du coeur vont à la maman de cet enfant que j'ai côtoyé pendant des années et que je cotoie toujours. Un ange de plus veillera sur nous. Sa souffrance a désormais disparu. Ses larmes ont séchées, les nôtres le feront peut-être un jour. Gardons dans nos pensées ses exploits et ses sourires, ils nous permettront de poursuivre.


Crédit photo: www.photo-libre.fr


2 commentaires:

  1. Ouf...dur billet, difficile réalité. Inimaginable.

    RépondreSupprimer
  2. @Michèle: effectivement, une réalité difficle. J'ai été très touchée par ce décès, et ce, même s'il était imminent. La vie comprend son lot d'épreuves... Je me console en pensant que cette fillette ne soufrira plus. La fin a été difficile malheureusement.

    RépondreSupprimer

Votre commentaire est apprécié et important. J'y répondrai assurément.