mercredi 11 avril 2012

L'histoire de Marie

Aujourd'hui, j'avais envie de vous partager une histoire. Une histoire inspirante et remplie d'espoir. C'est l'histoire de mon amie Marie...

Marie,  c’est une amie. Une femme que j’ai rencontrée il y a une dizaine d’années. Il s’agit de la conjointe d’un ami de mon copain. Nous nous sommes rencontrées lors d’une expédition en canot-camping, lors d’une fin de semaine en rivière, avec la nature et les mouches noires.
Marie a vraiment quelque chose de spécial. La première fois que je l’ai rencontrée, nos âmes ont tout de suite connecté. Comme si nous nous connaissions depuis des années. Nous aimons échanger sur tout et sur rien. Nous avons des discussions profondes et pleines de sens, des  échanges positifs et énergisants. Il s'agit d'une relation empreinte d’authenticité.
Contrairement à moi, Marie a eu la vie difficile, elle a été l’heureuse élue de la loto-cancer, vous savez le gène BRCA ? Cette prédisposition génétique qui lui a enlevé sa mère et qui s’attaquera probablement à sa fille…
Au début de la vingtaine, elle a dû y laisser une partie de sa féminité. C’était un  sein ou la vie. Elle a choisi la vie! Heureusement pour nous, car elle est si rayonnante. Lorsque nous nous voyons, l’étreinte qu’elle partage est remplie de chaleur, d’amitié et d’espoir. Elle dégage une énergie inexplicable. Son regard est  rempli d’affection et d’espoir. Et jamais elle ne se plaint de quoi que se soit.
Malgré les traitements et sa perte, elle continua de mordre dans la vie. Marie est forte. La vie le sait. Elle lui envoya une récidive. Marie continua de foncer, tête baissée. Elle choisit de rester debout. C’est à cette époque que je l’ai rencontré. Forte et valeureuse, elle passa au travers.
Marie a beaucoup d'amour à donner. Elle ne se laissa pas freiner par la maladie. Son couple est solide, son conjoint formidable. Une famille ne peut en être autrement qu'une issus. Tout était orchestrée admirablement. Elle mit au monde une fille, se construisit un paradis avec son conjoint. Elle était heureuse.  Elle continuait de vivre et d’apprécier tous les instants. Elle est forte, la vie le sait. Puis encore élue par la loto. Ça ne l’arrêtera pas. Elle fonça. Défonça les barrières. Elle choisit la vie.
Marie fait toujours partie de ma vie. Elle médite, vit au jour le jour. Elle garde son sourire et son énergie contagieuse. Sa vie est remplie d’espoir. En sa compagnie, je suis sereine. Je vis l’instant présent, dans son monde ici et maintenant. Marie a choisi la vie et personne ne lui enlèvera.
Avec toutes les épreuves qu’elle a surmontées, je ne peux que lui témoigner mon respect et mon admiration. Vivre le moment présent. C’est ce qu’elle m’apprend chaque jour. Merci Marie, d’être mon amie. Tu es ma source d’inspiration et une source d’espoir.

‘’Les déceptions ne tuent pas et les espérances font vivre.’’

Georges Sand


Crédit photo: www.photo-libre.fr

6 commentaires:

  1. C'est un très beau témoignage d'amitié. Elle a l'air vraiment merveilleuse cette Marie. Vous avez beaucoup de chance de vous avoir l'une et l'autre.

    RépondreSupprimer
  2. @Capara, si tu savais comment je n'ai rien à lui apporter. Marie ne me demande jamais rien, pas même une heure de gardiennage, une tasse de sucre... Il s'agit d'une amitié vraiment hors du commun. Jamais on ne s'appelle pour quelque chose.

    Nous avons toujours quelque chose à nous dire et jamais on ne parle de la pluie et du beau temps. Spéciale, vraiment spécial... tu as raison.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un bel hommage à la vie et à cette amie que tu as fait avec ce billet. Bravo à toi et à elle.

    RépondreSupprimer
  4. @Michèle, un bel exemple qu'il faut vivre maintenant et apprécier ce que nous avons. Merci pour tes bons mots.

    RépondreSupprimer
  5. Un très bel hommage à ton amie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n'envions jamais la maladie, mais la détermination et la force de certain peuvent être enviées. Elle est vraiment spéciale Marie! Merci pour tes mots.

      Supprimer

Votre commentaire est apprécié et important. J'y répondrai assurément.