lundi 16 avril 2012

Le pardon soulage le présent...

''Le pardon ne guérit pas le passé, il soulage le présent.''

Inconnu


Il est si difficile de pardonner. Pardonner une attitude, un comportement, le manque de jugement ou de reconnaissance. Pardonner à quelqu'un de nous avoir blessé, de nous avoir fait de la peine. Vraiment, il s'agit d'une chose difficile.

Essayer de retrouver un équilibre après une épreuve difficile, sans pouvoir changer les choses, voilà ce qui nous mine. Il faut alors lâché prise et poursuivre son chemin. Pardonner pour avancer, sans oublier mais pour être soulagé.

Comment se sent-on après le pardon?... libre!



Crédit photo: www.photo-libre.fr




4 commentaires:

  1. On se sent libre et bien après avoir pardonné. C'est comme si on faisait un petit ménage dans la relation que l'on a avec l'autre...

    RépondreSupprimer
  2. Un petit ou un grand ménage ! L'important, c'est de le faire pour nous, avant tout, pour le bien-être que ça procure! ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerai tant être capable... Mais j'imagine que ma blessure est trop récente et vive.

    Heureusement ma psy m'a dit que je n'y étais pas obligé, je dois y aller un jour à la fois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y crois aussi que nous ne sommes pas obligé de pardonner. Ce que crois pense toutefois, c'est qu'il faut se pardonner à soi-même.

      Lorsqu'on a été blessée par quelqu'un, il faut se pardonner la rage, les pensées dévastatrices et les réprimandes qu'on se fait à soi-même (ex.: je n'aurais pas dû accepter ça aussi longtemps, j'aurais dû lui répondre ceci, ...).

      Tu es forte La Belle. Tu as une belle âme et une générosité sans borne. Tu ne mérites pas de vivre avec la douleur, aussi petite qui soit.

      Continue d'avancer! ;)

      Supprimer

Votre commentaire est apprécié et important. J'y répondrai assurément.