jeudi 7 juin 2012

Belle sans maquillage...

« Le maquillage est le linceul de la beauté. »

Tahar Ben Jelloun

Hier, s'était la journée sans maquillage... avez-vous suivi le mouvement ? Pour ma part, je n'ai pas à être fière, quoi que j'ai réalisé une chose. Je vous explique...

Une copine avait annoncé la journée sur sa page FB. Je me suis alors dit : pourquoi pas ? En me levant, je débute ma routine et m'arrête après la crème de jour. Pendant le déjeuner, je navigue sur Internet et cherche l'annonce officielle du mouvement, par simple curiosité. Sans m'en rendre compte, je suis tombée sur l'annonce de 2011... Misère, c'est vendredi! Je retourne ma maquiller, je ne peux sortir comme ça, ça me prend mon bleu indigo, mon fard, mon mascara, mon gloss, mon cache-cernes...

Je ne me sentais réellement pas bien, j'avais besoin de mon linceul...

Tout ça pour réaliser que j'étais devenue accro. J'ai souvent dit que j'étais superficielle, que j'aimais tout ce qui était mode et être belle, mais je ne croyais pas que j'en étais rendue là à ne pas vouloir me montrer au naturel. À devoir me maquiller à tout prix pour sortir de la maison.

Si j'ajoute à ce malaise le commentaire reçu plutôt cette semaine d'un client où il m'a appelé le ''mannequin'', je pense que j'ai une remise en question à faire. Ai-je peur de vieillir ? Suis-je tout simplement une de ces femmes ''poupounes'' ? Ai-je un problème d'estime ? Ou suis-je simplement comme cela ?

L'an prochain, je promets de suivre le mouvement. D'ici là, j'ai une année pour me préparer psychologiquement.

Crédit photo: www.photo-libre.fr

4 commentaires:

  1. À l'école secondaire dans laquelle je travaille, nous avons fait les Belles de Dove tous les mardis du mois de mars. Les filles ne se maquillaient pas, les gars sortaient leurs cravates. C'était beau à voir et ça a eu un bel impact.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow! Un très beau projet. Il faut inculquer ces valeurs à nos filles.

      Je me demande ainsi quel impact j'ai sur la mienne. Il va falloir que je songe à quel message je peux transmettre sans le savoir!

      Je songe...

      Supprimer
  2. Et si au fond quand tu te maquilles tu te trouve belle, tu te fais plaisir et ça te rend plus légère? Ce serait mal? Non. Moi je me maquille parce que je trouve que ça rehausse certains de mes beaux attributs. Je me sens belle et bien dans ma peau. Quand les gens nous voient pas maquillée, c'est certain qu'ils ne nous regardent pas de la même façon. Peut-être parce que nous agissons différemment de quand nous ne sommes pas maquillées? Quand tu le fais pour toi, je pense que c'est ok. Quand tu le fais pour les autres, là ça peut devenir problématique. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement que je me trouve belle lorsque je me maquille. J'adore la mode et bien paraître, ça m'énergise, c'est mon ''trip''. Je ne le fais pas pour me camoufler, je le fais pour être belle et me mettre en valeur... Tu as raison, ça dépend de la raison pour lequel on le fait!

      En passant, je suis tombée sur des chaussures assez magnifiques aujourd'hui... j'ai bien hâte de les porter (et de les montrer). ;)

      Supprimer

Votre commentaire est apprécié et important. J'y répondrai assurément.