''La sagesse vient avec les hivers!''
Oscar Wilde
Ces paysages remplis de neige me sont si familiers, si agréables, si réconfortants... La neige, l'hiver, ce don de notre pays de glace et de froid... nous partageons ces paysages avec nos ancêtres.
Ne trouvez-vous pas que la neige ramène à l'essentiel? À regarder la neige tomber, je me sens paysible, relaxe, sage même d'une pensée pure comme sa blancheur...
J'aime l'hiver, le blanc, la pureté, les promenades en forêt, la neige qui tombe doucement et les bonhommes de neige...
Crédit Photo: Fleur d'âme
J'aime le blanc de l'hiver et la neige douce aussi ;-)
RépondreSupprimerToutefois je n'aime pas le décor après quelques jours sans neige lorsque la "pollution" colore notre neige en brun, gris et noir :-( ni le temps très très froid...
Je sais, c'est très ambigu ma relation avec l'hiver!
Ah! Les relations amour-haine! Elles sont si essentielles pourtant...
SupprimerJe te comprends, je n'aime pas avoir à utiliser des litres de lave-glace à cause de nos routes salées et mouillées après une neige qui est passée du blanc au brun!
;)
Bonjour chère Fleur d'âme!
SupprimerMerci pour ce beau texte sur l'hiver. En quoi la sagesse serait plus propice à venir l'hiver? parce qu'on peut moins faire d'activités dehors et que le calme à intérieur de chez soi (en regardant tomber la neige!) se transforme en calme à l'intérieur de son esprit?
Pourriez-vous expliciter et développer s'il vous plait votre phrase de votre réponse à "La Belle" "Ah! Les relations amour-haine! Elles sont si essentielles pourtant..."
C'est un sujet intéressant à creuser: en quoi sont-elles essentielles selon vous?
Cela parait étonnant à lire à première vue mais votre argumentaire m'intéresse...
Que pensez-vous de cet adage connu "de l'amour à la haine il n'y a qu'un pas"?
L'inverse est-il vrai aussi? Comment faire pour que l'inverse se produise?
Merci et à bientôt de vous lire
une lectrice
L.............
Bonjour L,
SupprimerJ'aime bien votre explication en ce qui a trat à la sagesse et à l'hiver. Je crois beaucoup en le pouvoir de la nature sur le corps et l'esprit. Si nous nous laissons imprégrer, nous ne pouvons d'être bien et en union avec nous-même.
Pour ce qui est de l'amour-haine, il sagit d'un genre d'obligation d'amitié ou d'amour. Au Québec, nous n'avons pas le choix, l'hiver est là et longtemps à part ça. Il faut lui être redevable, s'y adapter. Ce qui peut tout de même laisser place à la rancune sur une amertume passée particulière: ses mauvais côtés tels que le froid, les vents, la congestion automobile, la gadoue, etc.
Nous l'aimons et la haissons du même moment.
Enfin, l'amour et la haine viennent de l'émotion. Ils sont tous deux si proches pour cette raison. Le lien d'amour-haine : deux personnes qui e détestent, tout en ayant une sorte d'affection ou attraction l'un envers l'autre. Ce sont des sentiments, ça ne sexpliue pas, c'est irrationnel l'amour, la haine aussi. La ligne est mince et il est possible e tomber d'un côté ou de l'autre à tout moment! ;)
Merci L.
Je crois qu'il y a aussi du manque de soleil dans la portion "haine" de l'hiver ;-)
SupprimerPour faire suite à L... La relation amour-haine est peut-être essentielle, mais je sais que l'été, je n'ai pas cette même relation ambigu!
Une relation ambigue avec l'été ? Moi non plus, mais mon chum lui, quand il fait trop chaud, il a tendance à rouspéter. ;)
SupprimerAh! Quelle peut bien arriver cet été là. ;)