''L'amitié, comme l'amour, demande beaucoup d'efforts, d'attention, de constance, elle exige surtout de savoir offrir ce que l'on a de plus cher dans la vie : du temps !''
Catherine Deneuve
Du temps, plusieurs (moi inclus) avons souvent l'impression d'être à court de temps. Pourtant, il suffit parfois de quelques secondes pour faire parvenir son appréciation, quelques minutes pour venir en aide à l'autre, d'un coup de fil pour signifier sa présence, d'un geste de la main pour signaler son appréciation... des gestes simples qui feront assurément une différence dans le quotidien de l'autre. Des gestes qui signifient l'importance que l'autre a pour nous. Des gestes qui nous gardent en communication, plus qu'une pensée égarée ou un voeu d'anniversaire en deux mots.
Savoir offrir peut sembler un exploit. Lorsque ce l'on offre vient du coeur, sans obligation, la constance, l'effort et l'intention d'offrir sont moins pesant. En échange l'amour et l'amitié font partie de notre quotidien.
Crédit photo: Fleur d'âme
À chaque fois que je lis l'un de tes billets je me dis que depuis que j'ai découvert ton blogue, c'est un beau cadeau que j'ai reçu.
RépondreSupprimerTu sais toucher notre coeur et notre âme à chacun de tes textes. Merci !
Bonne journée,
Marjo xx
Merci Marjo,
SupprimerÇa me fait tellement plaisir de voir que nos âmes se rejoignent. Merci de prendre le temps de commenter.
Bonne journée!
Je pense que du temps, nous en avons mais que trop souvent, nous l'utilisons à mauvais escient. Un peu comme si nous pensions qu'il allait être inépuisable. Pour ma part, depuis l'arrivée de la quarantaine, j'ai comme envie de mettre mon temps là ou ça compte. Non pas pour la société.Pour répondre aux attentes. Mais pour moi. Pour ce qui compte pour moi.
RépondreSupprimerBien sur, je ne dis pas que je n'aurai aucun regret, que je ne me dirais pas un jour j'aurais du faire ceci ou cela mieux, autrement. Mais j'essaie d'être plus consciente que comme tout le monde, je n'y serai pas toujours. Dès lors, ça me semble plus "évident" de porter attention à ceux qui comptent pour moi. Nous vivons malheureusement dans un monde ou tout va de plus en plus rapidement. C'est donc important de se poser régulièrement la question de savoir ce qui importe vraiment pour soi. Ça aide à remettre les pendules à l'heure ;-)
Marie xx
Tu as parfaitement raison. Puis, selon nos valeurs, nos humeurs, nos besoins du moment, nous utilisons notre temps selon notre bon vouloir.
SupprimerL'important, c'est de ne pas juger ce quel'autre fait de son temps, même si ça peut être difficile ou révoltant. Il ne faut pas regretter de ce que nous faisons avec notre temps. Zéro culpabilité pour profiter de NOTRE temps pleinement.
Bonne journée Marie!
Bonsoir fleur d'âme
RépondreSupprimerOui l'amitié est un bien précieux, telle une plante qu'il faut arroser régulièrement.
Suffisamment pour qu'elle ne meure pas de sécheresse mais pas trop pour ne pas noyer les racines et les faire pourrir. Le juste dosage!
En tous cas, la plante s'entretient à deux ou dépérit...
le temps est un grand ami, il résout bien des choses, il permet de voir les vrai(e)s ami(e)s.
Les épreuves aussi permettent de filtrer ces ami(e)s
Si une amitié est basée sur l'intérêt, si ce dernier disparait, l'amitié partira avec...
Comme vous dites il faut que ce que l'on offre vienne du cœur...et soit sincère.
J'ai parfois été déçue par des amies que je croyais vraies amies.
Mais cette leçon de vie m'a permis d'être plus clairvoyante pour faire le tri entre copines et amies à présent...
certaines claironnent qu'ils ont des dizaines d'ami(e)s sur les réseaux sociaux mais sont-ce de vrais amis, j'en doute!
ce qui compte c'est la qualité et non pas la quantité, ne croyez-vous pas?
Des vraies amies on en a sur les doigts d'une main, quand on a cette chance.
Et vous, comment cultivez-vous votre plante de l'amitié? En avez-vous plusieurs?
Merci et à bientôt de vous lire
Une lectrice
L..............
La qualité plutôt que la quantité, c'est ce que je mise dans mes relations. J'ai dû m'éloigner de femme que je croyais mes amis à cause de l'énergie que ça me demandait de les cotoyer, de m'ajuster, d'organiser... ça me demandait des efforts unilatéralement. Aujourd'hui, le peu d'amis que j'ai, sont sincères. Pas de flafla, on s'organise, on se doit rien, on se donne tout... et ça ne demande pas d'énergie. Plus peur de déranger, plus besoin de négocier et de faire des courbettes avec les horaires des autres...
SupprimerLa simplicité quoi?!
Bonne journée L....