jeudi 6 septembre 2012

L’histoire de Nathalie…

 


Aujourd'hui, j'avais envie de vous partager une histoire. Une histoire triste et bouleversante. Une histoire qui me touche droit au cœur et qui me ramène à la nature même de l’Homme, à mon impuissance devant la douleur vécue par l’autre. C'est l'histoire de mon amie Nathalie...
 
Nathalie, c’est une amie. Une femme que j’ai rencontrée il y a plus de vingt ans, sur les bancs d’école… à cette époque, nous n’étions pas des amies, mais des connaissances… une amie d’une amie! Nous nous sommes toutefois retrouvés il y a deux ou trois ans, lors de retrouvailles. J’ai été attirée par sa simplicité, sa douceur, son rire et aussi par sa fragilité.

 
Nathalie a vraiment quelque chose de spécial et elle ne le sait pas. Lorsque nous nous sommes revus, mon âme a senti la torpeur de la sienne, le besoin de sécurité, d’amour et d’amitié. Comme si je me devais placer ma main sur son épaule pour qu'elle se propulse dans l’avenir. Non pas pour la sauver, juste pour lui prouver qu’il existe encore des gens honnêtes et authentiques en ce monde… et elle en fait partie.

 
Contrairement à moi, Nathalie a eu une enfance difficile, elle est issue d’une famille dysfonctionnelle, elle a connu la violence psychologique et l’intimidation… Elle a été fragilisée, marquée au fer rouge. Et, malheureusement, elle a reproduit ce patron d’abus à travers ses relations amoureuses et professionnelles… Nathalie n'a pas confiance en elle.

 
Heureusement, c’est une battante. Elle est parvenue, non sans efforts, à se défaire de ses bourreaux. Pas sans peine, car l’amour et la haine se côtoient très souvent.

 
Elle se relève lentement, pleure toujours les larmes qui lui restent. Tente de comprendre l’incompréhensible. Elle se sent toujours abusée par son ancien amoureux, bafouée, niaisée… et moi, je suis là, impuissante.

 
Devant toute cette souffrance, malgré la force que cache cette femme, je m’inquiète pour elle. Je suis impuissante, à l’autre bout de la province. Je pense à elle tout en sachant que je ne peux que lui souhaiter un meilleur avenir. Elle doit être forte, la vie le sait. Elle doit foncer, défoncer les barrières. Choisir le bonheur.

 
Je crois en toi, chère Nathalie, tu as droit au bonheur toi aussi et donne-toi ce droit.
 
 
 
''Regarder les nuages défiler dans le ciel et y deviner des formes amusantes apaise nos inquiétudes. Cela permet de retrouver le calme et de se détacher des soucis quotidiens.''
 
Jean Gastaldi


 Crédit photo: Fleur d'âme
 
 
 

 

2 commentaires:

  1. Il n'y a pas grand chose à ajouter à ton beau texte. Seulement, sachant que tu es là et que tu penses à elle, va aider Nathalie - sois en persuadée - à traverser les journées nuageuses qu'elle connaîtra. Et puis, il y aura des firmaments tellement bleus qu'elle sourira en pensant à toi. Il faut croire en ses forces intérieures et à celles des autres.

    Marjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... des firmaments tellement bleus... C'est magnifique et je lui en souhaite tout plein!

      Merci Marjo!

      Supprimer

Votre commentaire est apprécié et important. J'y répondrai assurément.