dimanche 30 septembre 2012

Notre réputation nous suit...

''Ce qui est le plus ennuyeux dans le passé de quelqu'un, c'est que les autres ne l'oublient pas si vite.''
 
G. A. Baptista
 
 
Tout le monde connait quelqu'un dont la réputation a été salie par ses propres actions... L'infidélité rend l'humain infidèle, la négligence le rend irresponsable, la fraude le rend voleur et indigne de confiance, la violence le rend violent...
 
N'est-il pas vrai que nous oublions plus rapidement les bons coups de nos relations que les mauvais ? Une réputation se défait tellement vite et est tellement difficile à refaire...
 
 
 
 
Crédit photo: Fleur d'âme

6 commentaires:

  1. Oh oui!!! On a tendance à se rappeler davantage des mauvaises choses, notre mémoire a ce défaut, faire remonter rapidement à la surface les mauvais souvenirs....mais on essaie de la déjouer, et de penser aux bons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelques années, une amie proche m'a trahie... aujourd'hui j'ai beaucoup de difficulté à lui faire confiance. Elle a pourtant de belles qualités sur lesquelles un défaut est venu mettre de l'ombre. :(

      Comment essayer de déjouer maintenant ?

      Supprimer
  2. Tout est une question de confiance... en effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines personnes disent que la confiance ça s'acquiert... pour ma part, j'ai confiance jusqu'à preuve du contraire. Après, il est difficile pour moi de refaire confiance.

      Supprimer
  3. comme c'est difficile de se remettre d'une déception amicale ou amoureuse. Décider de rester dans le sillage de cette personne implique nécessairement un réel pardon. Mais pardonner et oublier, est-ce la même chose?
    Et comment s'abandonner réellement si on n'oublie pas?
    Ton billet me parle beaucoup ce matin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardonner et oublier sont pour moi deux choses très différentes. Peut-être faudrait-il dire que la confiance ça se regagne après une déception ? Les efforts sont alors nécessaires de part et d'autre.

      Supprimer

Votre commentaire est apprécié et important. J'y répondrai assurément.