lundi 17 septembre 2012

Le doute.

« L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. »
 
Aristote
 
 
J'ai parfois l'impression qu'il y a des choses simples que je ne comprends pas. J'ai parfois un doute sur la volonté des gens, sur leur capacité intrinsèque... suis-je trop insistante, convaincante? Lorsque tu travailles à aider les autres et que tes interventions viennent reposer sur la nomenclature scientifique, tu sais que ça devrait fonctionner... Lorsque ça ne fonctionne pas... tu doutes.
 
L'être humain est un animal complexe. Il a ses sentiments propres, ses volontés et il est parfois difficile de comprendre la profondeur de ses actions, de son agir... Chaque humain est un défi en soi. Il me fait douter un jour ou l'autre... de sa volonté de changer, de sa volonté de vivre de nouvelles expériences.
 
Dans le doute, je cherche des réponses. S'il n'y en a pas, j'attends. Elles viendront probablement.
 
 
Crédit photo: Fleur d'âme
 

2 commentaires:

  1. Ne te décourage pas ! C'est tellement normal d'avoir des doutes lorsqu'on est aidante.

    J'ai connu la même angoisse - certains jours - lorsque j'étais intervenante dans une maison de thérapie pour femmes.

    Que de fois, me suis-je demandée, si j'avais dit les bons mots, si j'avais été assez attentive dans mon écoute. Mais tu sais que tu ne te trompes pas trop lorsque tu vois une femme te sourire timidement parce tu as trouvé les paroles qui l'ont réconfortée.

    Passe une bonne journée et continue ton beau travail ; il est tellement important ! Et tu vas finir par les trouver ces réponses que tu cherches.

    Marjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sage de douter. Ça nous rend plus humain. Tu as raison... un sourire timide en dit souvent long!

      Bonne journée Marjo!

      Supprimer

Votre commentaire est apprécié et important. J'y répondrai assurément.