samedi 29 septembre 2012

Se souvenir, c'est comprendre...

"Se souvenir, c'est comprendre." J'ai trouvé un jour cette formule dans un biscuit chinois et je ne l'ai jamais oubliée. Un bon juge se souvient de son passé d'avocat, un bon éditeur de son passé d'écrivain, et un bon parent de son passé d'enfant.
 
Anna Quindlen
 
 
Nous avons tous été des enfants, nous avons tous fait des bêtises. Nous avons aussi fait de bons coups, réalisé de grandes choses. Lorsque j'observe mes enfants, je ressens parfois les inquiétudes que ma mère a pu avoir. Je vis aussi la fierté de leurs bons coups: l'émotion lié aux dictés sans faute, les katas bien maîtrisés, les prix remportés, la première journée d'école,...
 
Lorsque ça va moins bien, je me souviens aussi que j'ai vécu le rejet, les refus, des échecs.
 
Nous sommes là pour supporter nos enfants dans leur cheminement, pour les guider. Nous ne voulons pas qu'ils fassent les mêmes erreurs que nous, il s'agit toutefois d'un passage parfois obligé. Il ne faut pas s'en faire, car n'en sommes-nous pas sorti grandis ?
 
Nous nous souvenons de notre passé, ce pourquoi nous avons les solutions nous permettant d'aller de l'avant. N'est-ce pas ? Nous sommes forts, nos enfants aussi...
 
 
Crédit photo: Fleur d'âme
 

2 commentaires:

  1. En fait, c'est ce qu'on appelle avec sagesse, l'apprentissage de la vie!

    Merci pour ce billet, à se souvenir en tout temps!

    Carina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes mots. Sagesse... dire que j n'ai jamais cru que je pouvais être sage! C'est flateur! ;)

      Supprimer

Votre commentaire est apprécié et important. J'y répondrai assurément.