mardi 1 mai 2012

L'amitié, c'est quoi?

''Avoir beaucoup d'amis, c'est n'avoir pas d'amis.''


Aristote

Je n'ai jamais eu l'impression d'avoir beaucoup d'amis. Peut-être parce que je ne sais pas comment m'en occuper ? Peut-être n'ai-je pas le temps de m'en occuper ? Peut-être parce que je n'ai pas la bonne définition de ce qu'est l'amitié ? Un ami c'est quoi au juste ?

Est-ce qu'un ami doit être disponible en tout temps ? Prêt à accourir à tous moment ?  Est-ce à lui que je donne mon numéro de portable en premier ? Est-ce qu'il doit être en mesure de me deviner ? Est-ce avec un ami que je vais prendre un café aux aurores, juste pour bavarder ? Qu'est-ce qu'un ami doit m'apporter ? Réconfort ? Bonheur ? Bien-être ? Rire ? Sentiment d'importance ?

Dans ma vie, j'aimerais que mes amis soient  comme des âmes soeurs. Des personnes qui me comprennent et que je comprends. Des gens uniques, qui me font voir les événements sans me juger, sans me dire quoi faire. Des amis, comme des guides, des maîtres contextuels... Est-ce trop restrictif ?

Comme je n'ai pas encore la définition de l'amitié, je me demande toujours si j'ai des amis. Pourtant, ma page FB indique près de 90 amis : amis, amis proches, connaissances... Eux font la différence, mais encore là, pas de définition. J'ai déjà voulu retirer tous les ''amis'' en fonction de la fréquentation et des échanges des deux dernières années... Niet = plus mon ami (rires). Mais sincèrement, j'ai trouvé que ça n'avait pas de bon sens. J'avais envie de conserver ces amis, surtout qu'ils m'ont choisit. Ils m'ont invité à partager leur réseau social. Pourquoi aurais-je une attitude hautaine alors que je suis une fille si simple dans le fond ? Les réseaux sociaux, ne sont-ils pas un moyen de conserver les gens dans sa vie ?

Enfin, dans mon coeur j'ai quelques bons amis. Des amis qui m'apportent des sourires chaque jour. Des amis qui apprécient échanger avec moi. Des amis qui me font sentir importante et dont il m'est facile de rendre cette importance. On fait des activités ensemble. On s'apporte mutuellement du bonheur à partir de rien. On recherche notre présence. Organisée ou improvisée. Des amis, c'est bon uniquement, n'est-ce pas ? Dois-je continuer à me poser des questions ?

Quelle est votre définition de l'amitié ? Avez-vous plusieurs amis ?


Crédit photo: www.photo-libre.fr

2 commentaires:

  1. Une amie c'est une personne qui sait écouter, parler et faire silence lorsqu'il le faut.

    Une amie c'est celle à qui l'on peut tout dire ; c'est aussi des fous-rire à ne plus finir, des rêves à partager et surtout le bonheur d'être ensemble. Pour moi, c'est ça une amie.

    J'ai le privilège d'en avoir 2 ; ça me suffit puisque je suis comblée et j'espère qu'elles le sont puisque je suis également leur amie.

    Marjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La qualité plutôt que la quantité. L'amitié semble être une relation de qualité entre deux êtres mutuellement engagés...

      Merci Marjo pour ta définiton. Tes amies sont chanceuses de t'avoir!

      Supprimer

Votre commentaire est apprécié et important. J'y répondrai assurément.