jeudi 24 mai 2012

L'amitié déracinée...

« L'amitié est lente à mûrir, et la vie si rapide. L'amitié est une fleur que le vent couche et trop souvent déracine. »

Eugène Cloutier


Qui est ce vent qui couche ou déracine nos amitiés ?

Cette citation m'a amené à me poser cette question. Pourquoi certaines amitiés ont disparu de ma vie ? J'ai 36 ans, je travaille avec le public (quoi que j'ai comme principe que mes patients et mes élèves ne deviendront jamais mes amis, professionnalisme oblige) et j'ai quelques activités sociales et sportives à l'extérieur. Je côtoie encore quelques amies du secondaire, du collégial et de l'université. Un souper ou une activité de temps à autre nous fait tellement de bien.

Il y a des amies que je vois occasionnellement, des amies de sport, des amis parents pour des activités... des amitiés qui se sont développés, d'autres qui ont disparues...

Pourquoi ? Qui est ce vent qui déracine nos amitiés ? Le temps, le travail, le conjoint, la séparation, les enfants, les obligations familiales, les nouvelles relations, le désintéressement, la dépression, le refus, l'abus, ...

Quelles sont vos explications? 


Crédit photo: www.photo-libre.fr

2 commentaires:

  1. C'est une question difficile à répondre parce qu'il peut y avoir plusieurs réponses.

    Peut-être l'éloignement, la vie familiale qui nous occupe à temps plein temps, qui sait !

    Cependant, je crois que l'amitié peut survivre à tout ça ; j'ai toujours mon amie de pensionnat (nous nous sommes connus pensionnaire en Éléments-latins.) Elle demeure loin d'ici, mais nous communiquons toujours.
    Nous nous voyons moins souvent que lorsque nous étions jeunes, mais cette amitié perdure encore et pour toujours.

    On dit que l'amitié est semblable à l'amour et je le crois - un amour différent -, mais un sentiment de plénitude qui nous habite et nous fait du bien.

    Bonne journée,

    Marjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je me rends bien compte qu'il y a autant de répnses que de situations.

      Toutefois, les véritables amis reviennent toujours et l'amitié sincère s'entretient d'elle-même au fil des jours (tel l'amour).

      Bonne fin de journée.

      Supprimer

Votre commentaire est apprécié et important. J'y répondrai assurément.