vendredi 30 novembre 2012

Un échange de cadeaux original...

''Le plus grand mensonge des parents à leurs enfants ne porte pas sur l'existance du père Noël, mais sur la promesse tactile que ces choses les rendront heureux.''
 
Laurent Gounelle


Cette année, au travail, nous faisons un échange de cadeaux. Rien d'exceptionnel jusqu'à maintenant, ce qui est exceptionnel, c'est que nous n'avons pas d'objets à s'offrir, de magasinage à faire... juste une idée à trouver et du temps à offrir.
 
Comment ça fonctionne? Le principe reste celui de la pige où le nom de chacun des participants est placé dans un grand chapeau. Le hasard se chargera de la suite...
 
Puis, le cadeau à préparer maintenant... Qu'est-ce que nous devons offrir ? Une heure de notre temps. Une heure, c’est riche de possibilités, nous pouvons l'offrir pour garder un enfant, faire du ménage dans le bureau de son collègue, mettre à jour son ordinateur, accompagner ses enfants à une pratique de hockey, l'aider pour une corvée, lui préparer un repas, s'occuper de sa maison durant les vacances, etc. Les gens y vont selon leurs talents et leurs intérêts.
 
Vous comprendrez que j'aime beaucoup cette idée. Elle fait ressortir le côté humain de chacun. Un cadeau, une attention,... très personnel.
 
Et vous, qu'est-ce que vous aimeriez offrir ou recevoir ? 
 
 
Crédit photo : Ranch Le petit Sam
 

6 commentaires:

  1. Quelle bonne idée!
    Une année au travail, le mois de décembre était le mois des "anges". On pigeait un nom et sans se faire voir ou reconnaître, il fallait rendre la vie de notre protégé plus douce...
    Bien sûr, des gens ont tout de suite sorti leur portefeuilles et ont fait des cadeaux, mais d'autres comme moi, on fait le ménage des bureaux,apporter des petits biscuits fait maison, j'ai même ouvert un compte Hotmail au nom de l'ange des étoiles et la personne recevait un message gentil et souriant par jour...
    Ça a mis une ambiance extra au boulot dans une période de l'année plutôt stressante!
    ...
    (l'idée n'a plus été retenue par contre, car tout le monde n'a pas été aussi généreux de son temps ou encore de son portefeuille et certaines personnes se sont plaintes du peu d'effort des uns ou des autres... Dommage, moi j'aimais bien, même si mon ange a été assez absent, j'avais un plaisir fou à imaginer des "tours" et des pensées!)
    ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai travaillé dans un camp lorsque j'étais étudiante et on a fait ça aussi. J'aimais bien recevoir un petit mot ou une attention de mon ange... J'aimais surtout en donner. Je lui écrivais un petit mot ou une pensée à chaque jour!

      J'avoue toutefois que ce n'est pas donné à tous d'offrir de son temps ou de prendre du temps pour prendre soin de l'autre... dommage!

      Supprimer
  2. J'aimerais offrir quelques heures de lecture à une personne âgée qui est seule et qui a de la difficulté à lire. Nous partagerions une belle histoire.

    Ce que j'aimerais recevoir ? Une personne qui viendrait me dire que la vie peut apporter de beaux moments même après avoir perdu l'homme de sa vie.

    J'ai hâte que tu nous dises ce que tu auras à offrir avec cet échange de cadeaux que je trouve tellement enrichissant.

    Bonne fin de semaine,

    Marjo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup l'idée d'offrir de la lecture à une personne âgée. Je la garderai et j'irai lire à mon grand-papa dans sa nouvelle maison. J'irai lire à quelqu'un qui a été rattrappé par la vieillesse...

      Je te souhaite de trouver LA personne qui s'aura te supporter dans ta vie sans l'homme qui l'a comblé durant tant d'années.

      Pour ce qui est de cet échange... je ne pourrai malheureusement pas y participer. C'est un échange qui demande présence et je serai pas en ville lors de la soirée...

      J'aurais probablement offert du temps de correction de rapport, du gardiennage, des repas chauds ou ... selon la personne pigée.

      Bonne fin de semaine Marjo!

      Supprimer
  3. Moi je prendrais du gardiennage pour aller voir Esimesac :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis prête à m'occuper de ta troupe... faudra toutefois te déplacer à Laval!;)

      Supprimer

Votre commentaire est apprécié et important. J'y répondrai assurément.