samedi 6 octobre 2012

Il était une fois un titre... que je suis!



« Ce n'est pas le titre qui honore l'homme, mais l'homme qui honore le titre. »




Certaines professions viennent avec deux ou trois petites lettres lors de l'exercice de leurs fonctions. Vous connaissez probablement des ing., inf., MD, pht., erg., Me, trp., CA, CGA, etc. Une signature accompagnée de ces lettres est un gage de qualification. Les titres professionnels sont souvent liés à un Ordre professionnel, protégeant ainsi le titre et régissant les actes autorisés. Pour ces titres, la protection du public est visée et la qualification de son utilisateur. Puis, hors du travail, vous ne verrez probablement pas un ingénieur inclure son titre à sa signature... À moins, qu’il ait travaillé tellement fort pour l’obtenir et qu’il ne puisse plus vouloir s’en séparer. ;)

Qu'en est-il des autres professions ? Les professions au titre non protégé pouvant être utilisé par plus d’un avec ou sans qualification formelle ?

Imaginez que chaque individu ait à s'identifier par sa profession. On verrait l'enseignante de son enfant signer Madame Josée, enseignante (ne nous surprenant pas de ce fait, la commission scolaire a fait son travail et a employé du personnel qualifié). Un journaliste inscrire Michel Jean, journaliste à la fin de son article (ce qui va de soit, il vient de signer un article). Un humoriste inscrire sur l'affiche de son spectacle : Martin Matte, humoriste.  Et si nous sommes multidisciplinaires tels que la Dre Christiane Laberge, on devrait signer médecin de famille, chroniqueuse et animatrice ? D’un autre côté, est-ce que l’éboueur, qui fait un travail essentiel signerait : Jean Martin, éboueur ?

Je lisais un article dernièrement et l'auteure signait son nom suivi du titre auteure à la fin de ce dernier. J'ai un peu rigolé, car effectivement elle devait en être l’auteure puisqu’elle signait l’article. Poursuivant ma lecture, je retrouve la même auteure dans un autre article avec un autre titre. L'article traitait d'un sujet différent... un autre chapeau était porté. Puis un troisième article... sans titre associé à la signature. Je me suis alors amusée à chercher ce qu'était réellement cette personne, qu’elle était sa formation : auteure, éditeur, journaliste, enseignante, thérapeute, tout cela à la fois. Surprenant non? Pas du tout, car si l'on regarde notre propre vie, nous en portons plusieurs titres : maman, blogueuse, entraîneuse sportif, auteure, chauffeuse, etc . Pour certaines chroniqueuses, thérapeutes, aidantes naturelles, photographes, éditrices, bachelières, maîtres ou docteurs... Pourquoi ne les inscrivons-nous pas à la suite de notre nom? Par humilité, parce que nous ne les assumons pas, par négligence…

Et si vous l’écrivez ? Est-ce parce que vous sentez le besoin de justifier votre titre lorsque vous signez un texte ? Vos propos ne suffisent-ils pas à justifier votre compétence ? Pourquoi certaines personnes le font et d'autres pas ? Est-ce un manque de confiance ou la crainte de passer pour un imposteur ?

Je suis ergothérapeute, je m’efforce d’assumer ce titre 7 heures par jour, 4 jours par semaine avec les avantages et les inconvénients, les frustrations et les défis que ça impose. Je suis aussi une maman (point). 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Une supermaman, non. Une experte de la famille encore moins. Je suis une femme, une conjointe, une amie sincère et unique. J’assume ainsi ma féminité, je suis fidèle et capable de compromis…

Et vous, quels titres assumez-vous ? Lesquels pourriez-vous inscrire à la suite de votre signature ?


Fleur d’âme, maman, femme, conjointe aimante et fidèle, amie sincère.

xxx

Crédit photo: Fleur d'âme



4 commentaires:

  1. Non je ne l'écris pas sauf sur ma page personnelle de Facebook dans mes informations. Mais non je signerai pas, blogueuse ou maman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien rigolé en écrivant ce billet, je me demandais pourquoi il était si important pour certaines personnes de spécifier leur titre ou d'avoir un titre... je n'ai pas élaboré sur les réponses, car c'est un choix personnel. J'ai signé ce billet, et rarement je signerais autre chose que mon simple prénom autrement que dans un but précis et si on me l'a demandé. En voici un preuve : http://www.invivopilates.com/?p=763

      ;)

      Supprimer
  2. Moi dans mon domaine, je dois spécifier mon titre pour le "professionnalisme" envers les clients.

    Autrement je signe La Belle pour la blogueuse ou Caro pour les autres ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Professionnellement, c'est souvent une obligation, et ce, surtout si on utilise un titre protégé. Ainsi, je ne crois pas qu'un vendeur, un chargé de cours, une greffière... ajouteraient leurs titres à leurs signatures.

      Merci La Belle!

      Supprimer

Votre commentaire est apprécié et important. J'y répondrai assurément.