mardi 30 octobre 2012

Sans pitié...

« Les gens ont pitié des autres dans la mesure où ils auraient pitié d'eux-mêmes. Le malheur ou la laideur sont des miroirs qu'ils ne supportent pas. »

 
Jean Giraudoux
 
 
Il y a une attitude dans la vie qui me heurte au plus haut point, qui me fait réagir. Vous savez, j'imagine que ça vous est arrivé, de rencontrer une personne qui ne faisait que tenter de vous convaincre qu'elle était une pauvre petite, que sa vie n'était que problèmes,...
 
Effectivement qu'après une période difficile, il est normal d'avoir de la peine, de chercher une oreille attentive. Chercher à démontrer qu'on est une victime, ça je n'achète pas...
 
''Ce n'est pas de ma faute, mon père est malade, ma fille est handicapée, j'ai perdu mon mari dans un accident, je suis célibataire, ...'' Pourquoi s'apitoyer sur son sort ? Il y a plein de gens dans la même situation et ils sont debouts. Ça prend de la force et du courage certe. De la volonté, du support, mais pas de la pitié. On n'a pas à convaincre l'autre qu'on est triste, que la vie est difficile... il le sait. Utiliser plutôt cette énergie pour avancer, ne pas sombrer...
 
Aujourd'hui, j'ai le goût d'offrir du support et mon écoute à ceux et celles qui veulent mon amitié pour le support et l'écoute que je peux leur donner. Malheureusement, je n'ai pas de pitié, il y a toujours pire que soit ou pire situation. J'ai travaillé en soin palliatif et avec des enfants multihandicapés sans qu'on me demande de pitié, alors pourquoi ta peine d'amour ferait de toi une victime de la vie ? Je peux t'aider à te relever, mais je ne m'assoierai pas au sol avec toi... jamais.
 
Êtes-vous comme moi, sans pitié ?
 
 
Crédit photo : Fleur d'âme

2 commentaires:

  1. Je comprends totalement ce que tu écris ce matin. J'aurais pu les écrire!
    Ouf!
    Et j'adore la phrase : "je ne m'assoierai pas par terre avec toi" wow.
    Je vais l'utiliser pour le dire à quelqu'un de mon entourage je pense!
    ...
    Je n'ai pas de pitié. Tout comme toi.
    de l'empathie oui...
    Mais pour ceux et celles qui offrent un coup de main dans leur propre vie.
    Je choisis mes combats maintenant!
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'empathie est une belle qualité. La diponibilité aussi. Le choix de ses combats, un signe d'intelligence et de respect de soi.

      Moi aussi, je les choisis. )

      Supprimer

Votre commentaire est apprécié et important. J'y répondrai assurément.